LE DOMAINE WASSLER

Situé au coeur du village, les Vins Jean-Marie WASSLER & Fils est une exploitation familiale qui s’est transmise depuis 3 générations de père en fils. Aujourd’hui, une superficie de 8.5 hectares permet à Jean-Marie, Simone et Fabrice d’avoir une vaste gamme de produits. Les vins AOC génériques, AOC Crémant, les Cuvées des Anges, la Cuvée Elena ainsi que les lieux dits Zellberg, Heissenberg et le Grand Cru Muenchberg.

Après ces études et quelques expériences professionnelles , Fabrice rentre dans l’exploitation en 2001. Il prend la direction des chais pour sa première vinification sous l’œil attentif de son père. Il se lance dans de nouvelles aventures et permet à son exploitation de passer de 7 cuvées à 20 aujourd’hui, pour le plaisir de sa clientèle.

LA PHILOSOPHIE

Depuis 2019, nous sommes certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Cela consiste à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Elle vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs.

Elle porte sur quatre thématiques clés :

  • la préservation de la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation
  • la gestion de la ressource en eau

Cette démarche nous permet de donner à nos vins la plus grande typicité de nos terroirs et de nos cépages pour offrir à ceux qui les dégustent un moment de plaisir et de convivialité.

LA VIGNIFICATION

Les vendanges se font en partie manuellement et mécaniquement. Le pressurage pneumatique permet d’obtenir des jus de toute finesse et la vinification se fait librement ,en laissant aux vins le temps de fermenter. Des dégustations journalières nous permettent de suivre l’évolution et de décider de son bon équilibre.